
Des chercheurs américains ont plongé des morceaux d'émail dentaire dans de l'acide phosphorique pendant 12 jours consécutifs – une période qui semble longue mais pourtant les chercheurs affirment que cette exposition n'est absolument pas excessive puisque plus de la moitié des Américains consomment des sodas plusieurs fois par jour, ce qui correspond à des bains dentaires d'acide phosphorique quasiment quotidiens (à la différence que dans l'étude, la concentration de l'acide phosphorique était beaucoup plus élevée que dans les sodas de manière à percevoir plus rapidement les effets de l'acide phosphorique sur les dents).
Avant d'être baignées dans de l'acide, les dents se sont avérées relativement lisses, dures, donc globalement en bonne santé. Il était difficile de les extraire de la mâchoire et ils étaient résistants face aux chocs réalisés avec des instruments dentaires. Au bout de la période de tests, on peut observer sur les photos que l'émail des dents est détruite, les dents ont perdu de leur dureté et de leur résistance. On comprend donc que la consommation exagérée de ces boissons est, à long terme, très nocive pour les dents.
EtiennBastimus, Posté le dimanche 17 mai 2015 05:55
Déjà limiter les sodas, les boire à la paille que ça aille dans le gosier et non dans la bouche pour que les dents baignent dedans. Après pour tout aliment, y compris ceux ne contenant pas d'acides, tu as une demi heure pour que les sucres soient transformer en acide par la salive.